Clôture du programme Build Up

Clôture du programme Build Up

Le succès de la première session du programme Build Up dans le secteur du BTP

Le programme de parrainage-métiers BTP, porté par Chantiers & Territoires Solidaires, la Fondation VINCI pour la Cité et piloté par le Groupe ARES (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale), a pris fin vendredi dernier pour ce premier cycle.
Nous nous sommes retrouvés sur le chantier Universeine, site qui occupera une grande partie du Village des Athlètes lors des JO PARIS 2024.

L'historique de ce projet

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires et la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité ont le souhait de renforcer l’engagement des collaborateurs travaillant sur les chantiers. Pour répondre à cet objectif, Build Up est né : faire découvrir les métiers du BTP à des personnes éloignées de l’emploi ! Nous avons été accompagnés par l’association ARES dans la sélection des personnes qui souhaitaient découvrir le secteur d’activité du BTP.

Des binômes ont été jumelés entre des collaborateurs VINCI (chefs d’équipe, chefs de chantiers, conducteur de travaux) et des salariés en insertion ayant un projet professionnel dans le BTP. Pendant six mois, les parrains et leurs filleul(e)s se sont retrouvé(e)s avec un rendez-vous mensuel sur le chantier du collaborateur VINCI pour des échanges sur les métiers du BTP, les compétences recherchées, le parcours professionnel, et l’importance du réseau professionnel.

Les objectifs de cette première session étaient :

  • Mener une action solidaire
  • Montrer un autre visage de l’insertion professionnelle chez VINCI
  • Découvrir les métiers du secteur du BTP
  • Améliorer les passerelles au niveau de l’emploi

Les retours de ce programme

7 binômes investis, 1 stage réalisé et 1 contrat en intérim sur un des chantiers de VINCI Construction France !

Cette première expérience a été très appréciée par les collaborateurs engagés :  « c’était une vraie aventure humaine » et « une fierté d’accompagner mon filleul et de s’impliquer dans son parcours ».