Découvrez les associations lauréates de l’appel à projets lancé sur le territoire de la future ligne 15 Sud.

Contexte de l'appel à projets

De Pont de Sèvres à Noisy – Champs, la ligne 15 Sud reliera au total sur 33 km, 16 gares, en 37 minutes. À l’horizon 2025, la future ligne traversera 22 communes et desservira plus d’un million d’habitants.

Convaincu que les chantiers du Grand Paris Express doivent créer des opportunités positives pour tous, et contribuer à soutenir la solidarité locale, l’inclusion et la cohésion des résidents du territoireChantiers et Territoires Solidaires a lancé en décembre 2020 son sixième appel à projets

Ce dernier a été lancé sur le territoire du chantier de la future ligne 15 Sud et s’articule autour de trois thématiques :

• La lutte contre l’isolement
  • L’accès aux biens et aux services de première nécessité
  • L’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Les associations lauréates

Huit associations ont été désignées lauréates à l’issue du comité de sélection qui s’est déroulé le 31 mars 2021. Chacune œuvre en faveur des personnes résidant sur les communes traversées par le chantier VINCI du Grand Paris Express de la future ligne 15 Sud (Vanves, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Malakoff, Châtillon, Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif).

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a remis la somme totale de 112 659  aux associations suivantes :

• Ateliers Amasco: organisation de programmes éducatifs et créatifs pour lutter contre les inégalités scolaires dans les communes de Montrouge, Vanves, Villejuif et Bagneux
  • Le Plus Petit Cirque du Mondeco-construire avec les jeunes de Bagneux un tiers lieux « le lycée avant le lycée ». Ce projet permettra de construire un lycée général innovant en phase avec les enjeux éducatifs, environnementaux et sociaux.
  • UFSE – Maison Pauline Kergomard construction d’un nouveau mur d’enceinte pour assurer la sécurité des familles accueillies suite à des difficultés au sein de l’établissement d’accueil.
  • ADIE : accompagner des jeunes micro-entrepreneurs en difficulté et limiter l’impact de la crise sanitaire sur leur activité.

L'engagement des collaborateurs

Ces associations lauréates ont été soumises au vote des collaborateurs du chantier. L’association UFSE – Maison Pauline Kergomard a été élue « coup de cœur du chantier » et a reçu à cet effet un soutien complémentaire à hauteur de 3 000 €.

Au-delà d’un soutien financier apporté par le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires, les collaborateurs sont invités à s’engager auprès de ces associations en devenant relais solidaire. Ils deviennent ainsi le trait d’union entre le chantier et l’association de leur choix, à l’image des ouvrages qu’ils bâtissent et qui connecteront bientôt les territoires entre eux.