Découvrez les associations lauréates de l’appel à projets lancé sur le territoire de la future ligne 18

Contexte de l'appel à projets

Chantiers & Territoires Solidaires a lancé son premier appel à projets en 2021 autour du chantier VINCI de la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Le groupement, piloté par VINCI Construction Grands Projets, avec la participation de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, Botte Fondations et VINCI Construction Terrassement, réalise un tunnel de 11, 8 km entre la future gare Aéroport d’Orly et la commune de Palaiseau. Sur le tracé, sont prévus 3 gares : Antonypole, Massy Opéra et Massy Palaiseau, ainsi que 13 puits de ventilation et de secours.

Cet appel à projets était dédié à la thématique de l’emploi et/ou de la formation.

 

 

Les associations lauréates

Cinq associations ont été désignées lauréates à l’issue du comité de sélection qui s’est déroulé en juillet 2021.

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a remis la somme totale de 67 000 € aux associations suivantes :

  • La Source-Rodin Grand-Paris : mise en place d’ateliers artistiques pour des jeunes de 15 à 18 ans du territoire sur le thème « Modèle ton avenir » qui les pousseront à se questionner sur leur profession idéale.
  • DesCodeuses : mise en place d’un parcours de remobilisation destiné à apprendre les bases du code et les outils numériques à 25 femmes
  • Each One for society : mise en place de deux programmes de formation au sein d’HEC permettant l’inclusion des personnes réfugiées.
  • Dire Lire : préparation aux diplômes d’études en langue française
  • Association Schoolab  : mise en place du programme Compass en collaboration avec le pôle diversité et réussite de l’École polytechnique pour aider des jeunes issus du territoire à s’orienter professionnellement et à s’épanouir personnellement au travers de stages apprenants.

L'engagement des collaborateurs

Ces associations lauréates ont été soumises au vote des collaborateurs du chantier. L’association La Source-Rodin a été élue « coup de cœur du chantier » et a reçu à cet effet un soutien complémentaire à hauteur de 3 000 €.

Au-delà d’un soutien financier apporté par le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires, les collaborateurs sont invités à s’engager auprès de ces associations en devenant relais solidaire.  des ouvrages qu’ils bâtissent et qui connecteront bientôt les territoires entre eux.

Le 24 novembre 2021, les collaborateurs ont pu échanger avec trois associations lauréates, Dire Lire, Association La Source et Each One, lors d’un petit-déjeuner engagement dans les locaux du chantier de la future ligne 18 à Massy. De nombreux collaborateurs se sont montrés enthousiastes à l’idée de s’impliquer auprès de ces associations. Merci aux collaborateurs pour cet accueil !