Hommes et femme

Nos convictions

Être un acteur local

Notre mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que nos réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général. Nos chantiers s’implantent dans les quartiers, pour une période plus ou moins longue. Nous souhaitons qu’ils s’installent comme « voisins » et que leurs parties prenantes locales soient les premières concernées par nos actions. C’est pourquoi le fonds de dotation Chantiers et Territoires Solidaires cherche à répondre aux besoins de chaque territoire sur lesquelles nous sommes présents. Nous présentons notre démarche aux territoires et nous nous appuyons sur les réseaux associatifs locaux pour faire connaître nos actions.

Aller au-delà du don

Nous soutenons des projets par du mécénat financier, mais pas uniquement. Selon nous, le don financier n’est qu’un moyen donné aux projets pour atteindre leurs objectifs.
C’est pourquoi nous proposons aux projets d’intérêt général, en outre de nos financements, du don en nature de matériels issus de nos chantiers ainsi que du mécénat de temps et de compétence de nos collaborateurs.

Avoir un impact social positif

Notre action s’inscrit dans une dynamique d’impact social territorial. Nous accompagnons les projets soutenus dans la durée et nous cherchons à mesurer l’impact de nos actions auprès d’eux afin d’améliorer nos modes d’intervention et nos partenariats.
Nous développons différents outils afin de répondre au mieux aux besoins des projets. Nous sommes à l’écoute des projets et du terrain et nous continuons de créer si besoin de nouveaux modes d’action et de soutien.

Créer des partenariats exigeants

Il est nécessaire pour nous de vérifier que notre soutien peut aider un porteur de projet à atteindre un objectif ou à franchir une étape. Pour cela, nous nous engageons à échanger avec les structures souhaitant bénéficier de notre soutien pour comprendre dans le détail le projet qu’elles portent ainsi que leurs besoins d’accompagnement.