Projets soutenus

Découvrez les projets soutenus

• Découverte

S’Orienter Ensemble

S’orienter Ensemble accompagne les jeunes âgés de 10 à 25 ans dans la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle à travers une pédagogie innovante et ludique. Le fonds soutient deux programme de sensibilisation aux métiers du BTP et de la construction durable auprès d’élèves de collège, dans le cadre d’une intervention en classe ou d’un stage professionnel.

• Numérique

PEP 94

Les Pupilles de l’Enseignement Public du 94 sont une association fondée en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, les PEP 94 agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale. Le fonds est partenaire du projet « L’égalité à Schweitzer : c’est mon genre »qui  vise à sensibiliser les collégiens et collégiennes du collège Albert Schweitzer à Créteil aux représentations, discriminations et inégalités liées au genre et les accompagner dans la mise en place d’un projet collectif de podcast autour de ces questions.

Nouvelles Voies

Nouvelles Voies est un acteur de référence pour accompagner toute personne en difficulté dans ses démarches administratives, numériques et juridiques. Elle accompagne essentiellement des familles sur les questions de droit de la famille, logement, santé, surendettement, travail, litiges et droits des étrangers. Grâce au soutien du fonds, l’association réalisera actions collectives « S’épanouir dans sa vie professionnelle », afin d’aider les jeunes de 18 à 25 ans, en décrochage scolaire, en errance, en questionnement sur son parcours personnel et professionnel, en perte de repères, en perte de confiance dans 8 communes.

• Culture

La Relève Bariolée

La Relève Bariolée est une compagnie artistique basée dans le Val-de-Marne agréée éducation populaire, dont l’objectif principal rendre accessibles à tous les « cultures » et ce qu’elles contiennent d’espoir pour imaginer demain. Grâce au soutien du fonds, la compagnie pourra de nouveau animer son tournoi d’improvisation inter-quartier du Val-de-Marne afin de créer une identité positive des quartiers prioritaires à travers une pratique culturelle commune.

Les Geeks du Bâtiment

Les Geeks du Bâtiment est un dispositif d’insertion et de formation au métier d’Agent Polyvalent de Maintenance de Bâtiment créé par l’association Impala Avenir Développement. Il est développé auprès des jeunes de QPV ainsi qu’aux publics éloignés de l’emploi et de la formation. Les objectifs sont d’acquérir les savoirs de base dans 3 disciplines (enveloppe intérieure, électricité et plomberie) en 4 mois grâce à une formation non diplômante. Le fonds soutient l’équipement du plateau technique de l’antenne de Champigny-sur-Marne.

Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France

Entreprendre pour Apprendre IDF a pour objectif est de connecter les écoles et les entreprises en proposant aux jeunes une expérience entrepreneuriale collective encadrée par des mentors issus du monde professionnel. Le fonds soutient la mise en place 15 programmes de Mini-Entreprises pour 300 collégiens et lycéens. Les jeunes y seront amenés à proposer la vente d’un produit ou d’un service et à développer toutes les étapes d’un projet entrepreneurial.

• Entraide
  • Solidarité

Entourage

La mission d’Entourage est d’engager la société civile dans des réseaux de soutien avec les plus exclus, grâce à une application mobile d’entraide entre SDF et citadins. Le fonds est partenaire de LinkedOut Jeunes, qui permet la mise en place d’un suivi personnalisé avec un coach bénévole issu du monde de l’entreprise à une personne en situation d’exclusion mais aussi de mises en situation, également avoir la possibilité de rencontrer des collaborateurs en entreprise, participer à des temps forts, conviviaux, ou encore obtenir des propositions de bénévolat en s’engageant pour les autres. Il vise à accélérer le retour à l’emploi des jeunes en situation de précarité et d’exclusion, grâce à la technologie positive et à la force du réseau.

AGAESCC

• Mobilité
  • Numérique

AGAESCC

L’Association de Gestion et d’Animation des Équipement Socio-Culturels de Cachan (AGAESCC) crée des espaces de rencontre et d’activités, encourage la solidarité et répond aux besoins de la population. Le projet Kap@city se présente comme un sas d’entrée du parcours des jeunes de la ville dans une démarche de remobilisation. Le travail réalisé est particulièrement qualitatif car les jeunes que connaît l’association ont des besoins particuliers qui nécessitent un accompagnement individuel comme collectif. L’association travaille également sur les freins à l’emploi et la capacité à se connaître et s’exprimer dans un cadre professionnel.

Aucun projet trouvé