Partenariat pluriannuel avec le Réseau Etincelle

Des chantiers engagés en faveur de l’égalité des chances

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a noué un partenariat pluriannuel avec le Réseau Etincelle autour du thème « A la découverte des métiers du Grand Paris Express ».

 

Les chantiers du Grand Paris Express sur lesquels travaillent VINCI Construction France, VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, ETF et VINCI Energies accueilleront 5 sessions de formation qui toucheront au total 75 jeunes du territoire. Les formations sont encadrées par des formateurs du Réseau Etincelle et co-animées par des collaborateurs des chantiers VINCI du Grand Paris Express (exemples : témoigner et échanger à propos des parcours personnels et des projets professionnels, aider à appréhender les codes du monde professionnel, découverte des métiers et visite des chantiers).

Le réseau Etincelle met en relation des jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications au cœur d’une formation qui permet à chaque jeune de devenir entrepreneur de sa vie. Les formations se déroulent dans les entreprises.

 

Depuis 10 ans, près de 2 500 jeunes ont bénéficié de cette approche pédagogique alternative.

En 2017 par exemple, 64 % de jeunes sont parvenus à raccrocher le monde du travail : 31 % ont trouvé un emploi, 20 % ont repris une formation, et 13 % ont bénéficié de la garantie jeunes (La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière).