Résultat du Coup de Pouce lancé sur le chantier du Puits d’Orly

Deux associations lauréates

Le Coup de Pouce vise à soutenir des associations locales qui œuvrent en faveur de l’emploi et du lien social. Dans le cadre de l’action Coup de Pouce déployée en novembre 2020 sur le territoire du chantier du Puits d’Orly du Grand Paris Express, deux associations locales ont été sélectionnées : Approche et Re-bondir.

Re-bondir, un service de proximité pour un public isolé

Le coup de cœur des collaborateurs

Nos équipes ont été particulièrement sensibles à l’action de l’association Re-bondir et l’ont désignée « Association Coup de Cœur du chantier ». Elle bénéficiera d’un financement à hauteur de 3000 euros.

Avec sa bricothèque mobile, l’association Re-bondir part à la rencontre d’habitants de quartiers prioritaires pour les aider à améliorer leur logement en organisant des ateliers de bricolage et en leur prêtant du matériel. Afin de «vulgariser» les bases techniques des ateliers de bricolage, la bricothèque est en libre-service. Cette approche innovante dans le secteur du bricolage a pour but d’apporter une solution immédiate aux habitants

Approche, un acteur local du lien social et de la solidarité

La seconde structure qui recevra une aide à hauteur de 2 000 euros, a créé un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) à destination des personnes éloignées de l’emploi. Par le biais de deux ressourceries, basées à Orly et à Saint-Maur-des-Fossés, elle collecte des biens dont les personnes souhaitent se défaire, les valorise en atelier puis les vend à prix solidaire.

Engagement des collaborateurs

Les collaborateurs du chantier du Puits d’Orly auront l’occasion de collaborer avec les membres de l’association Rebondir pour construire une boite à lire pour la ville d’Orly à partir de bois recyclés. Les volontaires pourront également participer à une session de tri des collectes dans la ressourcerie de l’association Approche.

Nous remercions chacun des participants, associations et collaborateurs pour leur implication.