12 nouveaux lauréats autour de la future ligne 18

Contexte de l'appel à projets

Chantiers & Territoires Solidaires a lancé un nouvel appel à projets autour des chantiers VINCI de la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Le groupement, piloté par VINCI Construction Grands Projets, avec la participation de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, Botte Fondations et VINCI Construction Terrassement, réalise un tunnel de 11, 8 km entre la future gare Aéroport d’Orly et la commune de Palaiseau. Sur le tracé, sont prévus 3 gares, Antonypole, Massy Opéra et Massy Palaiseau, ainsi que 13 puits de ventilation et de secours. Le groupement composé de VINCI Construction Grands Projet, Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet et Razel Bec réalise l’unique section aérienne du Grand Paris Express : travaux d’ouvrages d’art du Viaduc, des rampes et ouvrages de génie civil entre les tranchées ouvertes de Palaiseau et de Magny-les-Hameaux exclues.

Cet appel à projets était dédié à la thématique de l’emploi et du lien social.

Les associations lauréates

Le 11 décembre 2023, un comité de sélection a désigné douze associations lauréates. Chacune d’entre elles travaille pour le bien-être des habitants des communes traversées par les chantiers VINCI du Grand Paris Express de la future ligne 18, à savoir Palaiseau, Orly, Wissous, Paray-Vieille-Poste, Antony, Massy, Orsay, Saclay, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Saint-Aubin et Les Ulis.

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a distribué un montant total de 103 600 € aux associations suivantes :

• Savoir Apprendre, association de gestion du musée interactif Exploradôme pour son projet de découverte des métiers des tunnels auprès des jeunes de centres sociaux
  • Soutenir l’insertion à Antony afin de former au numériques les bénéficiaires en insertion par la cuisine de La Table de Cana d’Antony
  • L’IEPC pour son chantier d’insertion formant des bénéficiaires éloignés de l’emploi aux métiers d’assistantes de vie aux familles
  • Dire Lire en soutien à son activité de préparation aux diplômes d’études en langue française
  • Place aux Possibles  et son programme Compass qui aide des jeunes issus du territoire à s’orienter professionnellement et à s’épanouir personnellement au travers de stages apprenants, en collaboration avec l’École polytechnique
  • Espace singulier pour la mise en en place d’ateliers de restauration du lien, journées parenthèse et moments de convivialité pour les aidants de personnes en situation de handicap, malades ou en perte d’autonomie
  • La Cravate Solidaire, qui accompagne les personnes en réinsertion dans la préparation de leurs entretiens d’embauche
  • Reprise dans le cadre du développement de ses activités d’insertion par la couture
  • Nouvelles Voies pour ses actions collectives sur la découverte de la vie professionnelle aux jeunes décrocheurs
  • On remplit le frigo : augmentation du nombre de distribution de colis alimentaires et d’hygiène pour des étudiants en situation de précarité grâce à l’achat d’un véhicule de transport.
  • Passion Proximité Parcours pour poursuivre l’essaimage du programme Like Ton Job, qui élargit les horizons professionnels des collégiens en leur faisant rencontrer des professionnels de tous secteurs

L'engagement des collaborateurs

Au-delà d’un soutien financier apporté par le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires, les collaborateurs sont invités à s’engager auprès de ces associations selon leurs centres d’intérêts et leurs moyens. Plusieurs actions sont déjà prévues afin d’ouvrir nos chantiers sur leur environnement.