Associations Lauréates de l’appel à projets Emploi sur les communes du T3C

Le comité de sélection de Chantiers & Territoires Solidaires s’est réuni le 25 octobre 2017 dans les locaux du chantier du futur métro du Grand Paris Express reliant Fort d’Issy Vanves Clamart à Villejuif, appelé le T3C, afin de choisir les associations lauréates de l’appel à projets emploi lancé sur les 11 communes traversées par le T3C.

Nous remercions pour leur présence : Olivier ZINQUIN (Eurovia), Nour Allah MIMOUNA (VINCI Energies), Gabrielle VOUTE (T3C), Sylvie REBELLO (T3C), Philippe BARBEZ (VCF TP IDF), MAMOU Nourredine (VINCI Energies), Agnès COUTURE (BOTTE FONDATIONS), Constance de CASTELNAU (Fondation VINCI pour la Cité).

Ensemble, ils ont choisi 11 associations lauréates pour un montant total de soutien de 171 000 euros. Les associations lauréates sont :

L’ADIE : Association qui aide les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. Le financement concerne l’accompagnement de 20 micro-entrepreneurs habitant dans les communes du T3C.

ARPEIJE : Association au service des jeunes et des adultes en recherche d’emploi. Le financement concerne Rayon vert, un atelier chantier d’insertion de Clamart pour la réparation de vélos.

CBE Sud 94 : Association qui œuvre pour l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi en suscitant et en soutenant les initiatives locales sur le territoire. Le financement concerne un projet de tutorat pour accompagner des personnes en insertion pendant les 3 premiers mois de leur période d’essai.

COLOMBBUS : Association qui agit pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle grâce à l’informatique et à internet. Le financement concerne 10mentionWeb, une agence web sociale et solidaire structurée en atelier chantier d’insertion à Fontenay-aux-Roses qui salarie et forme des personnes éloignées de l’emploi au métier d’intégrateur web.

FRESNES SERVICES : Association intermédiaire mobilisant 165 salariés en insertion sur des métiers de services à la personne, nettoyage, jardinage, bricolage, rénovation, bâtiment. Le financement concerne la création d’un chantier d’insertion pour le ramassage des déchets, le nettoyage et la sensibilisation des habitants de la Cité Jardin à Cachan.

HABITER AU QUOTIDIEN : Association et organisme de formation qui forme les femmes aux métiers du bâtiment second œuvre. Le financement concerne l’accompagnement de 5 femmes résidant dans les communes du T3C.

INITIATIVE EMPLOI : Association intermédiaire et entreprise d’insertion qui œuvre pour créer de l’emploi durable. Le financement concerne une étude de faisabilité pour créer un service de conciergerie solidaire sur les chantiers.

LA MINE : Association qui porte un projet de ressourcerie sous forme d’atelier de chantier d’insertion à Arcueil. Le financement concerne l’achat d’un camion pour effectuer plus de collectes et développer des ateliers de sensibilisation dans les quartiers prioritaires.

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE : Association qui favorise le lien entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons à Bagneux. Le financement concerne la pépinière « Premiers Pas » qui accompagne de jeunes artistes dans la professionnalisation de leurs compagnies.

VIENS VOIR MON TAF : Plateforme de mise en relation des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire avec des professionnels pour trouver leurs stages de 3ème. Le financement concerne le déploiement d’atelier de sensibilisation et d’orientation professionnelle dans les collèges des communes du T3C.

WIMOOV : Association qui accompagne les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une mobilité durable et autonome. Le financement concerne le déploiement de leur outil digital, le « test mobilité » auprès des prescripteurs locaux (Pôle Emploi, Missions Locales) dans les communes du T3C.

L’ensemble de ces associations cherche des collaborateurs désireux de les accompagner ponctuellement.

N’hésitez pas à contacter Clara Touati pour plus d’informations.