Associations lauréates de l’appel à projets de la future ligne 14 sud en faveur de l’emploi, de la lutte contre la précarité et de la fracture numérique

Contexte de l'appel à projets

Chantiers et Territoires Solidaires a lancé en octobre 2020 un appel à projets autour du chantier de la future ligne 14 sud, sur les thématiques de l’emploi, de la lutte contre la précarité et de la fracture numérique. Longue de 14 km en souterrain, la ligne 14 sud, créera une liaison rapide entre Paris et l’aéroport d’Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi et équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave-Roussy.

Les associations lauréates

6 associations ont été désignées lauréates à l’issue du comité de sélection qui s’est déroulé le 18 janvier 2021, chacune œuvre sur les thématiques de emploi, de la lutte contre la précarité et de la fracture numérique en faveur des personnes résidant sur les communes traversées par le chantier VINCI du Grand Paris Express de la future ligne 14 SUD.

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a remis la somme totale de 73 000€ aux associations suivantes :

• L’Un est l’Autre : acquisition d’un camion utilitaire et d’une chambre froide négative pour stocker les denrées alimentaires surgelées et distribuer des colis alimentaires aux personnes vulnérables du Kremlin-Bicêtre et ses environs.
  • Keur Kamer : mise en place d’ateliers informatiques dans le 13ème arrondissement  pour lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique.
  • Reconnect : permettre à des personnes en situation de précarité (sdf, réfugiés, femmes battues) de conserver en sécurité leurs documents grâce à un coffre-fort numérique. La solution sera déployée  à Villejuif et dans le 13ème arrondissement de Paris.
  • Empower my Mama : poursuivre l’opération des « Mamas solidaires » qui permet à des femmes issues de l’immigration de cuisiner 100 repas par semaine pour des personnes en situation de précarité dans le 13ème arrondissement de Paris.
  • Les Entreprises Pour la Cité :  accompagner vers l’emploi 45 réfugiés issus des communes situées à proximité de la future ligne 14 sud (projet LEVIER en partenariat avec les associations G.A.S et Solinum)
  • Entreprendre pour Apprendre :  développer le programme pédagogique de la Mini-Entreprise dans des lycées professionnels du Val-de-Bièvre afin de faire découvrir à 60 jeunes le fonctionnement d’une entreprise et de développer leur envie d’entreprendre.

L'engagement des collaborateurs

Ces associations ont été soumises au vote des collaborateurs du chantier. L’association L’Un est l’Autre a été élue « coup de cœur du chantier » et a reçu à cet effet un soutien complémentaire à hauteur de 3 000 €.

Au-delà d’un soutien financier apporté par le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires, les collaborateurs sont invités à s’engager auprès de ces associations en devenant relais solidaire.  Ils deviennent ainsi le trait d’union entre le chantier et l’association de leur choix, à l’image des gares qu’ils bâtissent et qui connecteront bientôt les territoires entre eux.