Exposition de photographie avec l’association Arpeije

Agir pour l’avenir de la jeunesse, c’est favoriser leur insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi nous avons soutenu les jeunes issus de l’Espace Dynamique d’Insertion (E.D.I) de l’association Arpeije.

Cette dernière aide des personnes déscolarisées entre 16 et 25 ans, en recherche d’emploi, avec ou sans projet professionnel, sans prérequis de diplôme. Concrètement EDI accompagne ces derniers dans la valorisation de leurs compétences grâce à la découverte du monde professionnel. C’est ainsi que les bénévoles arrivent à faire émerger leur projet. En 2021, 78 jeunes ont été accompagnés dont 38 % sont en emploi et 25 % sont en formation.

Dans le cadre de l’appel à projet de la future ligne 15 sud, les collaborateurs du chantier de la future gare de Châtillon-Montrouge, ont accueilli les jeunes de l’association où ils ont immortalisé la vie de chantier.  Les jeunes adultes se sont interrogés sur le regard qu’ils portent sur la ville de demain au sein du territoire.

Pour les encourager d’avantage, nous avons eu le plaisir d’organiser une exposition photo intitulée « Regard et place des jeunes dans la ville de demain ». Durant deux semaines, dans les locaux de Chevilly-Larue (Direction Opérationnelle Travaux Publics Île-de-France et des Travaux Maritimes et Fluviaux) les photos des jeunes ont été exposées.

Une inauguration a eu lieu en présence de Bruno Tardy, Président de l’association et de Frédéric Bernadet, Président de Chantiers & Territoires Solidaires.